Septembre #3 et #4 : Les justaucorps

Après le premier épisode : Septembre #1, je vous présente les #3 et #4.
Oui je sais, il manque le #2, ce que vous êtes cartésiens !
L’épisode Septembre #2, j’y reviendrai ensuite ;-). Je passe directement aux justaucorps !

justaucorps-accueil

Ici, Louloutte 2 a une passion depuis 4 ans, elle fait de la GR et en compétition s’il vous plait ;-). Et qui dit GR… dit justaucorps avec des milliers de strass qui brillent…

Elle en avait un l’année dernière un peu abîmé. Je l’ai donc amélioré pour qu’il fasse bonne figure. Mais ensuite, elle en a voulu un deuxième, forcément, elle a deux enchaînements, alors il faut deux justaucorps…. Nonméooo quand même ! ;-)

La première étape a donc été de raccommoder et customiser un peu celui qu’elle avait déjà pour qu’il soit plus joli. J’ai donc rajouté quelques bandes de tissus, rapiécé à gauche à droite et surtout rajouté une cinquantaine de strass .
Une photo prise lors d’une soirée strass :

ancien-justaucorps-strass

Ensuite, pour le deuxième, c’était une autre histoire…  Il faut dire que les justaucorps de couturières sont quand même très très chers. C’est tellement long et minutieux…
Alors, j’ai remonté mes manches, pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans la confection de mon premier vêtement. Oui, il y en a qui choisisse un petit haut ou une robette. Non, trop facile :-) moi je choisis un justaucorps ! Na !

Une fois le modèle trouvé grâce à un dessin d’Hanabira, je me suis lancée !
J’ai cherché d’abord le tissu et ce n’est pas une mince affaire quand on n’habite pas Paris… Le lycra de couleur, on en trouve encore chez les marchands de tissus classiques, au rayon costume, mais le lycra chair transparent…. là….
Il y a un magasin à Paris, Tissu Lionel, spécialisé dans tous ces types de tissus, mais figurez-vous qu’il n’est pas ouvert le samedi… Pratique quand on vient à Paris pour un week-end. Bref commande par Internet obligatoire, pas le droit de voir ni de toucher le tissu avant d’acheter, et non !

Justaucorps-coupe

Malgré mon appréhension, j’ai réussi à monter ce fameux justaucorps. Heureusement quand même que j’avais le modèle sous la main pour les retouches. Mais je suis plutôt fière de moi.
J’ai rajouté un peu de peinture blanc métallisé mais je crois que je suis la seule à le voir ;-) et bien sûr les fameux strass Swarowski par centaine… Oui, vous avez bien lu, par centaine ! Il doit y en avoir environ 300 je crois. Et je crains que ce ne soit pas tant que ça pour un justaucorps. Mais bien suffisant pour moi et mon pauvre doigt qui a hérité d’une belle cloque… (Les strass sont thermocollants et se fixent donc avec un fer spécial et très chaud !)

Justaucorps-strass

Oui, c’était une journée strass cette fois-ci, j’ai une vie sociale d’enfer !

Et le voici porté à la première compétition mi-octobre :

Justaucorps-porté© Nathalie Champagne

Justaucorps-clemence-ML© Nathalie Champagne

Il n’a pas craqué, il a tenu bon et il lui plaît beaucoup c’est le principal !
Je suis plutôt contente de moi ;-) Pas mal pour une première !

2 réflexions au sujet de « Septembre #3 et #4 : Les justaucorps »

  1. Bonjour,Ce justau est juste parfait et je dois également en faire un pour ma fille (10 ans). Je n’ai pas très bien compris avez vous fait le patron vous-même ou l’avez vous acheté. Comment peut-on se le procurer. (même si je suis capable de le faire j’avoue que le temps me manque) Merci pour votre retour.
    Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *